Je m'appelle Nathalie Wouters, je suis dans la quarantaine, et c'est une histoire de résilience et de transformation que je souhaite te partager.
Mariée à un homme merveilleux, je suis également maman de trois adolescents, compagne d'un chat et deux lapins, qui font le bonheur de ma famille.
Classique, et unique à la fois.
Classique, parce que tu reconnais peut-être, un peu, dans cette description.
Unique, parce que c'est la vie que je me suis créée, et j'ai fait pareil côté travail.
Ce que je fais, c'est inspirer les autres à passer à l’action pour un monde meilleur.
Parce que si j'aime faire ma part, je suis surtout convaincue qu'on peut tous et toutes y contribuer. Comme le colibri. Y compris dans notre vie professionnelle.
Comment se reconstruire après un épuisement professionnel?
Pendant 20 ans, j'ai évolué dans le salariat, dont les 8 dernières années dans le monde associatif. Malheureusement, j'ai été confrontée à un burn-out, non diagnostiqué à l'époque.
Oui, j'ai connu l'épuisement, cette sensation de ne plus être capable de me mettre en action, pour faire ce que je devais, ce que l'on attendait de moi.
Mais j'ai eu la chance de pouvoir être encore assez lucide pour m'arrêter de moi-même, et oser le changement, avant que les conséquences ne soient plus dramatiques.
À partir de ce moment, je comprends que pour rester engagée dans les causes qui me passionnent, et les servir comme je le souhaite, je dois avant tout ralentir.
Ne pas dire oui à tout. Ne pas tout faire en même temps.
Pas évident, quand on a un profil de "multipotentielle", comme on dit maintenant.
En gros, je suis le genre de nana qui a 1000 idées à la minute. Je suis sûre que tu vois l'idée ?
J'y suis pourtant arrivée. J'ai cherché des ressources pour me guider vers un rythme de vie plus "slow", que je voulais naturellement appliquer dans mon activité professionnelle. Plutôt qu'un arrêt de travail, j'ai choisi l'arrêt de l'épuisement, et j’aide maintenant d'autres femmes à faire ce choix.
C'est ainsi que j'ai obtenu ma certification de coach en juin 2022, puis celui d'accompagnante au Slowpreneuriat, certifiée MSB, en mai 2024.
Dans mon cheminement vers cette nouvelle vie, il y a déjà eu de beaux projets.
J'ai créé mon podcast "Éclore après un burn-out", devenu "Entreprendre après un burn-out". Je voulais partager mon expérience sans tabou et inspirer d'autres personnes à se reconstruire par l'entrepreneuriat, version slow.
Parce que je suis convaincue que pour durer, il est nécessaire de se respecter. Savoir quels sont nos besoins, et comment y répondre. Cela ne veut pas dire ignorer ses responsabilités. Seulement retrouver le juste équilibre. J'ai voulu me réconcilier avec mon environnement de vie, aussi bien personnel que professionnel.
Alors quoi de mieux que le créer sur mesure, en respectant mes valeurs, à moi ? Enfin, je m'autorise à aller à mon rythme, et à celui de mon corps, sans culpabiliser quand il me demande de ralentir.
Et quand je me sens en pleine forme, pourquoi pas chanter devant mon ordinateur, danser pendant le refrain de ma chanson préférée, et croquer dans un carré de chocolat, tout en buvant un petit thé, puisque j'adore ça ! Peut-être même qu'un jour, je le boirai sur une terrasse, à la campagne, tiens...
En fait, ma seule limite, c'est moi. Tu n'es pas d'accord ?
La passionnée que je suis a voulu aller plus loin. Un nouveau projet en a amené un autre, et j'ai ressenti le besoin de créer la communauté que j'aurais voulu trouver quand je me suis lancée dans ma reconversion.
Ainsi est née la Tribu Slow, c'est un cocon pour rassembler les femmes qui ont en commun d'avoir vécu un burn-out, et de vouloir s'en sortir en rebondissant avec un projet entrepreneurial.
Si tu veux bien, je te montrerai l'impact positif que l'on peut avoir sur le monde et l'entrepreneuriat serein.